Le marché des spas est en plein essor ces dernières années. Cela est dû au fait que de plus en plus de personnes apprécient l’idée de relâcher la pression au sein de ce type d’établissement. Ainsi, l’ouverture d’un spa s’avère être une activité particulièrement rentable. Vous désirez ouvrir votre propre spa ? Il existe quelques étapes que vous devez respecter.
Réaliser une étude de marché
Il s’agit d’une mesure importante à prendre avant d’ouvrir un spa, notamment parce qu’elle vous permet de la sécuriser. À l’instar de toute activité commerciale, une étude de marché est essentielle pour la création d’un spa. Cette étape aide à évaluer l’offre et la demande. Concrètement, l’étude de marché vous permet de vous renseigner sur le secteur géographique visé ainsi que sur les exigences du marché. Ces diverses informations permettent d’avoir un aperçu de la rentabilité du projet.
Par ailleurs, pour ouvrir une entreprise de piscines et spa, il est conseillé de signer un contrat de franchise pour optimiser la rentabilité du projet. Il faut savoir que les franchises offrent une multitude d’avantages aux concessionnaires.
Élaborer un business plan
Ce document s’avère d’une grande utilité si vous souhaitez attirer de potentiels investisseurs pou financer votre projet. Il permet également de vérifier grâce à des chiffres, l’intérêt financier que représente l’activité. Si vous allez solliciter une banque pour des besoins en trésorerie, elle vous demandera de fournir votre business plan. Vous pouvez recourir aux services d’un expert. Celui-ci vous permettra de rédiger un bon business plan, d’autant plus qu’il est nécessaire d’accorder une attention particulière aux éventuels problèmes qui pourraient fragiliser l’équilibre financier.
D’un autre côté, il existe des outils en ligne qui pourraient vous aider à concevoir un business plan adapté à un centre de bien-être. Concernant l’aspect « exploitation du spa », il est recommandé de maximiser les charges liées à la plomberie, à l’eau et au chauffage. Car, cet aspect est souvent sous-estimé vis-à-vis de la réalité et les entrepreneurs se font surprendre.
Prévoir le budget du spa
Autre étape importante dans les démarches d’ouverture d’une entreprise de Spa : l’estimation du budget. En effet, le budget représente sans conteste le socle qui maintient toutes les dépenses visant à mettre sur pied une activité et la développer. Le montant d’un budget est fonction de différents critères. L’estimation d’un budget requiert la prise en compte d’un grand nombre d’éléments qui sont entre autres :
- le stock de départ ;
- les frais de publicité ;
- les coûts de création ;
- les frais de plomberie ;
- le matériel d’exploitation ;
- les installations et aménagements à opérer.
Notez qu’en signant un contrat de franchise, vous réduirez considérablement les dépenses liées à plusieurs aspects comme la communication. Il en sera de même pour les charges ayant rapport aux aménagements. En outre, vous pouvez aussi estimer un budget par vous-même. Pour cela, vous devrez considérer tous les éléments cités plus haut.
Cela dit, il existe toute de même la possibilité de confier cette estimation à des professionnels du domaine. Détenant un savoir-faire avéré dans le secteur des piscines et spas, ils pourront certainement relever toutes les informations requises pour l’établissement d’un budget optimal.