entreprendre sans diplome

Devenir un entrepreneur sans être diplômé : est-ce possible ?

L’entrepreneuriat est un domaine concurrentiel qui requiert un minimum de connaissances pratiques afin de réaliser des chiffres d’affaires. Cependant, de plus en plus de jeunes sans qualification envisagent d’entreprendre de nos jours. Mais, peut-on devenir un entrepreneur sans diplôme ? On fait le point ici.

Devenez un entrepreneur dans une activité libérale

La majorité des activités dites libérales ne sont pas souvent réglementées ; c’est donc une aubaine pour devenir entrepreneur. En effet, une activité libérale est un domaine à visée thérapeutique dans lequel vous pouvez exercer votre savoir-faire sans disposer d’un diplôme. C’est également un domaine lié à l’art ou au coaching ou encore au développement personnel et dont le savoir-faire ne nécessite aucun diplôme au préalable. En profession libérale, vous avez une panoplie d’activités qui vous est proposée pour devenir entrepreneur même si vous êtes sans qualification.

Vous pouvez entreprendre dans : les relations presse, les organisations de foires et salons, la rédaction web, le coaching sportif, la Sophrologie, etc. Toutefois, il convient de préciser que si vous voulez entreprendre en tant que coach sportif, vous devez disposer obligatoirement d’un diplôme auprès du ministère de la jeunesse et des sports. Sur ce, il est important de noter qu’il existe des métiers que vous pouvez librement exercer sans suivre une formation diplômante. Mais devenir entrepreneur avec diplôme est souvent conseillé, car cela permet d’attirer un grand nombre de clients et contribuer à améliorer votre image.

L’entrepreneuriat lié à l’artisanat ne requiert pas souvent des diplômes

Il est vrai que la majorité des activités artisanales demandent des diplômes tels que le CAP ou le BEP pour son exercice. Si vous ne disposez pas de ces diplômes, une validation d’acquis d’expériences peut bien faire l’affaire si elle est acceptée par les Chambres de Commerces. Si vous voulez entreprendre dans l’artisanat, il vous faut ces qualifications obligatoirement pour vous protéger, mais aussi pour la sécurité de vos clients.

Par exemple, tout le monde ne peut pas exercer un métier artisanal comme la maçonnerie, la plomberie, la serrurerie, la coiffure, et bien d’autres si vous n’avez pas un diplôme. Mais en 2018 des réformes ont vu le jour et le ministère a autorisé l’exercice de certaines activités artisanales même si vous ne disposez pas de diplôme. Vous pouvez librement devenir entrepreneur dans la restauration-traiteur, la conception d’objets, la photographie ou le freelance. Libre à vous de choisir le domaine qui répond à vos exigences pour entreprendre.