Amadou Sanfo musicien-conteur

amadouconteur1
Amadou Conteur

 Le temps d’un conte, Amadou nous emmène en Afrique.

Il nous raconte la faune, les multiples cultures et traditions, les saisons, la savane, le désert, la vie quotidienne, la parole des sages.
Il nous dévoile des histoires de sorcières et de fétiches, nous fait partager la sagesse et la mémoire de sa grand-mère Awa…

Le public se laisse entraîner dans des répétitions de mots à l’unisson, des refrains repris en chœur.
Amadou présente et distribue des percussions traditionnelles pour que, par des jeux rythmiques et ludiques, les spectateurs – petits ou grands – deviennent acteurs du spectacle.

Ces spectacles interactifs sensibilisent les enfants au civisme et à la conscience morale mais ils les font également voyager, rêver, rire et chanter.

Les contes proposés

De 0 à 3 ans : J’apprends à marcher « Un monde où tout le monde apprend à sa déplacer à quatre pattes en chantant, à dire ou répéter des petits mots de la vie à jouer avec les couleurs, avec les sons des différents instruments de musique africains. Un spectacle de gaité et de couleurs où Amadou se retrouve à quatre pattes comme les tout petits pour voyager… »

De 0 à 3 ans : C’est pas moi, c’est Malika « Un conte musical où l’enfant apprend à dire oui ou non – c’est moi, c’est pas moi – tout en chantant et en écoutant la leçon de morale. Un spectacle à rire et à chanter avec plein de couleurs… »

De 3 à 6 ans : Sur la route de la savane « Sortie en taxi-brousse à travers la savane africaine, là où les animaux luttent chaque jour pour préserver leur milieu naturel. Conte pour voyager… »

De 6 à 10 ans : Les histoires de mamie Awa « A travers quelques histoires de vie, mamie Awa transmet ses conseils pour aider à grandir. Elle parle de patience, de respect des autres, des méfaits du mensonge et de la paresse. Des histoires qui font réfléchir tout en s’amusant… »

De 6 à 10 ans : Kirikou et la sorcière« L’histoire du minuscule garçon, Kirikou, qui délivre son village malgré l’emprise maléfique de la sorcière Karaba… »

Tout public :  Des histoires de la savane « La tanière du lion – les animaux assoiffés – amitiés et le citron de vie – Samba le grand paresseux – autant d’histoires pour voyager et rêver … »

Tout public : Les périples d’un africain en Europe « Les escaliers qui bougent, c’est incroyable ! La vie à l’hôtel, les toilettes électroniques, le soleil qui ne veut pas se coucher, la nationalité des légumes…Des histoires à rire… » 

Tout public : Sous l’arbre à palabres « Sous l’arbre à palabres, tout se dit, tout se sait, tout peut s’entendre. On y fait des choix, on y annonce de bonheurs comme des malheurs. On y trouve la sagesse qui nous fera grandir. On est au cœur battant du village… »       

Amadou Sanfo  chante pour les enfants (et leurs parents) 

Amadou Sanfo offre aux enfants un concert joyeux, poétique, rythmé, interactif et intelligent, abordant, entre autres, les thèmes de l’égalité (« Baden, mon frère ») ; de l’amitié (« Anisogoma Bonjour ») ; des bonnes habitudes (« Bonbons ») ; de la famille (« Jolie maman »)…

img1 copie
Dessins Anne-Cecile Boutard

Les textes et la musique, composés par Amadou et tirés de son album « Le grand livre des comptines africaines » éd. Formulettes Production, sont empreints de la culture et des valeurs de son pays d’origine, le Burkina Faso.

Le mélange d’instruments traditionnels africains (la kora, les percussions, le n’goni)  et d’instruments plus classiques (la guitare acoustique, la harpe, la basse et la batterie)  crée un univers métissé entre Afrique et Europe. 

De sa voix candide et solaire, Amadou Sanfo  chante en Dioula (dérivé du Bambara), en Samo mais aussi en français. 

 Dessins Anne-Cecile BoutardDessins Anne-Cecile Boutard

Biographie : descendant des « Haïdara », famille de marabouts-voyageurs, Amadou Sanfo voit le jour en 1971 dans le vieux quartier de Bodo Dioulasso au Burkina Faso. 

Dès l’âge de six ans, il passe ses soirées sous l’arbre à palabres avec sa Mamie Awa, voix féminine, musicienne et conteuse du village de Lougouri. 

C’est là que bien des paroles seront gravées dans sa mémoire, des histoires venant de la nuit des temps. 

Fidèle à la mémoire de ses aïeux, il conte aujourd’hui le désert, la faune, la savane, les sorciers et la vie quotidienne avec le souci de sensibiliser les enfants au civisme, à la non-violence et au respect de l’autre. 

Amadou Sanfo est tout à la fois auteur-compositeur-musicien-chanteur et multi instrumentiste (guitare, balafon, percussions, kora, sanza, tama…).

 

12 commentaires à propos de “Amadou Sanfo musicien-conteur

  1. Samedi après-midi, l’association Lolayo a présenté un spectacle pour jeune public.
    Le temps du conte « Kirikou et la sorcière », Amadou a emmené et conquis le public venu très nombreux. L’histoire de ce minuscule petit garçon qui délivre son village des emprises de la maléfique sorcière Karaba et de ses fétiches a transporté petits et grands dans le monde merveilleux de la culture africaine.
    Amadou avec sa gentillesse et sa sensibilité a su nous captiver et la participation des enfants au conte apporte vie, fraîcheur et humour à son spectacle… un moment chaleureux de bonheur partagé et plein de joie de vivre.
    Merci Amadou.

  2. Amadou SANFO a donné une représentation pour les enfants et adolescents – suivis par le service d’intégration pour les jeunes aveugles et mal voyants de 0 à 20 ans du Val d’Oise – accompagnés de leurs parents. Il a su s’adapter au public qu’il a conquis dès les premiers instants. Comique, émouvant, musical, entraînant et chaleureux, ce spectacle fut un pur moment de bonheur pour tous, petits et grands. Un grand merci à Amadou !

  3. L’association « Plein Sud » à Cozes (17) a organisé le mardi 28 avril 2015 dans un centre loisirs à Saint Georges de Didonne en Charente Maritime une journée dédiée aux cultures africaines.
    Amadou a eu la gentillesse d’y participer en animant des ateliers de fabrication d’instruments de musique N’Goni (guitare africaine) et nous a fait voyagé à travers son spectacle de « mamie Awa »
    Amadou est très attachant et communicatif. Il nous a fait passer à tous (petits et grands) une très agréable journée. Nous le remercions pour toutes ses attentions et espérons le revoir…
    Muriel de l’équipe Plein Sud

  4. Nous sommes une association de parents d’élèves et nous avons fait venir Amadou à l’école.Les contes de mamie Awa ont été très apprécié par tous les élèves et les instits qui ont beaucoup rit!Le fait qu’Amadou fasse participer certains élèves et leurs maîtresses ont rendu le spectacle très vivant et très drôle!L’après-midi Amadou a animé un atelier percussion avec les CP et les Ce1,les enfants ont adoré et chantent encore les airs appris avec Amadou!Merci pour cette énergie et cette disponibilité Amadou!

  5. Pour notre festival Roz’N Folies, organisé par l’association Les Colverts à St Malo de Guersac (44), Bravo à Amadou, il nous a offert un merveilleux spectacle plein de poésie et d’humour : il nous a fait rire, il nous a fait chanter et il nous a ému. Il a réussi à captiver tout le public : les enfants et les parents. A découvrir absolument.

  6. Spectacle de Noël organisé par le Centre Socioculturel de Ragon de Rezé pour les habiants du quartier. Une journée mémorable pour les enfants et leur famille autour de deux contes africains. La participation des enfants aux spectacles à été très apprèciée du public, des parents et des acteurs en herbe. Nous avons beaucoup rit. Merci Amadou pour ta gentillesse, ta disponibilité auprès des enfants.

  7. Vendredi dernier, nous avons reçu dans notre petit village de Champteussé sur Baconne dans le nord Anjou, Amadou Sanfo. Il nous a communiqué à toutes et à tous, son énergie et sa chaleur, son envie d’ouvrir à jamais les portes et de ne plus les refermer!
    Cette soirée restera dans les mémoires et sera la première d’une série d’autres soirées que nous avons envie d’impulser pour les villageois et villageoises de nos communes. Amadou peut-être fier, il nous a convaincu! Nous lui disons à bientôt pour un autre moment de bonheur!
    Christine pour l’équipe de la Cabane à Lire

  8. Fête de Noël à l’IME de Thouars dans les deux Sèvres
    Bravo à Amadou pour cette soirée qui a donné le sourire à tout le monde, les grands , les petits, les parents , les professionnels. Dés le départ il a accroché le public en les interpellant dans sa chanson. Il a fait dire 3 mots à un enfant qui n’en savait pas 2, il a aidé des jeunes à s’exprimer alors qu’ils ne savaient pas qu’ils savaient. Il nous a fait rire aux larmes, il nous a fait chanter, il nous a ému, il est formidable. J’ai vu qu’à un moment il a senti qu’il fallait adapter son histoire il l’a fait et il a réaccroché le public. Depuis plus de 15 ans que j’organise cette fête c’est la première fois que tout le monde est unanime, pour dire que c’était magique, rythmé, drôle et adapté à nos jeunes porteurs de handicaps et âgés de 5 à 23 ans. Merci AMADOU

  9. Bonjour Amadou,
    Un grand merci pour ce weekend et tout ce bonheur apporté aux enfants et aux grands!
    Lyne adore son disque et l’écoute en boucle à la maison 😉
    A très bientôt,
    Chaleureusement,
    Audrey et toute l’équipe du café des merveilles,

  10. Bonjour Amadou, j’etais hier (samedi 4mai 2013) au CCO pour la journée culturelle des burkinabé de Lyon, j’ai assisté (et participé… ;-))aux contes pour enfants et au concert le soir…merci beaucoup, j’ai beaucoup apprecié!! Vous donnez la pêche, j’ai regretté de n’avoir pas pu acheter votre Cd…mais j’ai acheté le livre contes d’afrique!!super! Continuez franchement, et si vous revenez à Lyon, je reviendrais vous voir avec grand plaisir! et votre site est super sympa!! Mercii, Claire

  11. Un moment merveilleux fait de douceur, de rire, de chant et de musique qui fût autant apprécié par les enfants de maternelle que par les primaires.
    Gentillesse, disponibilité et musicalité sont les caractéristiques principales d’Amadou.
    Rencontrez-le et les enfants comme les grands vivront un joli instant.

  12. Comité des Fêtes de Montreuil le Chétif
    Madame Catherine Montfort

    Nous avons passé un merveilleux moment en compagnie d’Amadou, les enfants ont été ravis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pour répondre, résolvez cette opération ! Puis cliquez sur : Envoyer * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.